vendredi 8 novembre 2013

Fiscalité filières équestres

Communiqué de presse du 31 octobre 2013 :

Non au triplement de la fiscalité sur les pratiques équestres

Après avoir donne sa parole aux représentants de la profession équine de maintenir la TVA a 7% en 2012, le Président Hollande revient sur celle-ci, la fiscalité sera donc simplement triplée au 1er janvier 2014 ! Mesure annoncée en catimini...

Faut-il rappeler que les loisirs et sports équestres, principalement concernés, constituent la 3eme activité en France. 700.000 personnes affiliées a la Fédération pratiquent régulièrement l'équitation et 1.600.000 autres occasionnellement.
Sont-ils tous issus de milieux bourgeois et privilégiés ? Naturellement, non.

Ce sont avant tout des familles, des jeunes qui réalisent des sacrifices ou font des économies pour pratiquer leur passion, la seule mixte a haut niveau sportif.
Passion qui produit des champions dont la France s'enorgueillit très régulièrement par des titres internationaux, et cela à la veille des Championnats du monde en Normandie...

Les propriétaires de centres équestres ne sont pas plus privilégiés que leurs adhérents et devaient déjà supporter des augmentations de fiscalité et de charges (sociales, matières premières et risque qui pèse sur eux quant a l'écotaxe).
Nombreux parmi eux n'ont même pas le SMIC malgré le temps devant être consacré à leurs pensionnaires.
Mais il s'agit pour eux de rendre accessible au plus grand nombre leur propre passion et donc de consentir des efforts conséquents.
Ces 7.000 entrepreneurs et 15.000 salariés, ainsi que 54.000 emplois liés (équipementiers, soins, etc.) seront donc dans une situation intenable.

Une autre disposition de ce Gouvernement a, il y a quelques semaines, supprimé l'une des premières missions de l'Institut Français du Cheval et de l’Équitation qui a permis, tout en conservant des races menacées, d'améliorer en tenant compte des moyens de tout un chacun les performances des races équines.

Ce Gouvernement remplit d'idées reçues va finalement causer ce qu'il devait combattre. Faire d'une pratique démocratisée par l'engagement de centaines de milliers de passionnés, une pratique réservée a des nantis.

Quel gâchis !

Nous demandons aux parlementaires socialistes de ce département de prendre fait et cause publiquement et de se mobiliser contre cette disposition fiscale injuste, brutale et perverse.

Jean-Michel Prieur
Président de l'Alliance centriste 79
1er Vice-président de l'UDI Deux-Sèvres
0685059852
jeanmichel.prieur@gmail.com