Rassembler les centristes :
Une composante de l’UDI

Pour répondre aux enjeux immenses qui se présentent devant nous et qui interrogent évidemment l’avenir de notre pays, mais également celui de l’Europe et de sa place dans le Monde, nous avons besoin, plus que jamais, d’une force politique raisonnable et rassemblée.

C’est l’objet même de l’Alliance Centriste que d’œuvrer au rassemblement de la famille centriste trop longtemps et trop stérilement divisée. C’est même ce qui fonde son existence :

« Il est créé entre les adhérents aux présents statuts un parti politique dénommé Alliance Centriste. Sa durée est conditionnée par sa vocation à promouvoir l’unification des formations centristes.»
(article 1 des Statuts de l’Alliance Centriste)

Etre centriste c’est avant tout être indépendant dans son analyse des situations, dans son approche des réalités et dans sa capacité à agir ; mais cette indépendance ne fait pas obstacle à des alliances claires et assumées dans l’action tant au sein des collectivités territoriales que du Parlement national et européen.

Fidèle à ces principes, Jean Arthuis, Fondateur de l’Alliance Centriste, a su, au moment de l’élection présidentielle, tendre la main à François Bayrou, reconnaissant en lui des qualités d’homme politique apte à défendre nos valeurs. Il a aussi accepté de répondre positivement à Jean-Louis Borloo en faisant de l’Alliance Centriste un des mouvements fondateurs de l’UDI.

C’est, cet état d’esprit qui nous animera et nous guidera dans notre action en Deux-Sèvres pour travailler avec toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs et aspirent à une pratique modérée, tolérante et ouverte de l’action publique. C’est l’esprit historiquement centriste des Deux-Sèvres que nous voulons ranimer !

Olivier CUBAUD – Jean-Michel PRIEUR – Jean-Claude AUBINEAU
Délégués de l'Alliance centriste des Deux-Sèvres
Mouvement fondateur de l'UDI