dimanche 16 mars 2014

La reconquête centriste...

Article de La Nouvelle république du 12 mars 2014 : lien Source NR

La reconquête centriste...
De droite à gauche : Denise Collon et Pierre Bureau (Modem), Jean-Michel Prieur et Jean-Claude Aubineau (Alliance centriste), tous deux membres de l'UDI.

UDI et Modem déclinent localement leur rapprochement national et préparent les élections européennes.

Nous sommes le pôle central de la vie politique ! lance Pierre Bureau, le président du Modem 79. Dans un sourire, car il sait bien que le mode futur conviendrait mieux à l'affirmation. En disant « nous », ce n'est pas son seul parti que l'adjoint au maire de Terves évoque mais bien l'union centriste qui a pris corps au niveau national en novembre avec le rapprochement du Modem de François Bayrou et de l'UDI (Union des démocrates et indépendants). Rappelons que cette dernière formation politique présidée par Jean-Louis Borloo, réunit aujourd'hui en son sein le Parti radical, son propre parti, l'Alliance centriste (Jean Arthuis) et le Nouveau centre (Hervé Morin).

Hier soir, à Niort, l'heure était à la déclinaison locale de ce rabibochage de la famille centriste éparpillée façon puzzle après le passage du rouleau compresseur UMP. « Il faut être fort pour pouvoir peser… », constate aujourd'hui Jean-Claude Aubineau. Le conseiller général de Beauvoir-sur-Niort est affilié à l'Alliance centriste, tout comme Jean-Michel Prieur qui est aussi le vice-président départemental de l'UDI après avoir longtemps milité au Modem. Désormais, c'est Pierre Bureau qui est le représentant deux-sévrien de Bayrou au côté de la Vouilletaise Denise Collon, conseillère nationale du parti.
Tous veulent tourner le dos aux chicaneries centristes du passé. Stériles et destructrices pour la cause majeure qui réunit ces partisans d'« une économie libérale pondérée par l'État » : l'Europe, « opportunité de mieux-être social sans pareil et espace précieux de paix et de liberté ». C'est d'ailleurs pour elle qu'ils veulent se mettre au travail sans délai car les élections européennes approchent.

" Les Européens "

En mai, c'est sous une unique bannière, « L'alternative » (1), – « L'alternative à la gauche et à la droite, bien sûr », précise Jean-Michel Prieur – que les centristes décidés à sortir des clivages iront à la bataille. Leurs listes communes, toutes étiquetées « Les Européens » et fruits de dosages au trébuchet, se veulent le reflet de leurs subtiles nuances. « Il n'y aura qu'une liste dans chaque région et ce sera la même chose pour les sénatoriales et les régionales et nous n'aurons qu'un candidat à la présidentielle », prévient d'ores et déjà Jean-Michel Prieur. Un nom, peut-être ? « Chez nous pas de leader ! On a bien le temps de voir ça », coupe court Pierre Bureau. C'est plus prudent.

nr.niort@nrco.fr

(1) Contact : alternative79@orange.fr

Fabien Bonnet