lundi 4 mars 2013

La liquidation du Centre d'information du droit des femmes et des familles (CIDF) est irresponsable et intolérable !

Communiqué de presse

Alors que nous faisons tous du droit des femmes - et en particulier de celles qui sont brutalisées - une action forte et incontournable de notre société, nous apprenons la disparition en toute discrétion du CIDF 79.

Celle-ci est une autre forme de violence faite aux femmes par l'inconséquence et la légèreté des financeurs de cette association, à savoir l'Etat et le Conseil régional.

Les forces de gendarmerie et de police malgré des efforts certains n'ont quant à elles jamais pleinement réussi à mettre en place une écoute efficace et trop de femmes se voient renvoyées dans des procédures sans une assistance réelle et globale, ce qu'offre justement le CIDF.

Comment des financeurs peuvent attendre une liquidation judiciaire dans un contexte connu et fragile sans agir avant ?
Les situations de détresse ne s'arrêteront pas le temps qu'ils trouvent une solution !

Comment imaginer qu'un ou deux salariés et des bénévoles peuvent remplir les mêmes missions avec autant de professionnalisme que six personnes formées et expérimentées ?
Alors qu'au contraire il faudrait développer davantage encore les permanences sur l'ensemble du département pour être au plus près des femmes, lorsque celles-ci sont souvent sous la surveillance d'hommes suspicieux.

Il est d'une impérieuse nécessité de solutionner cette situation et de contribuer a la remise en place immédiate de cette structure avec ses salariés.
De l'argent, on sait encore souvent en trouver lorsqu'on le veut et lorsqu'on sait faire des choix.
Nous avons besoin maintenant pour une société humaniste et empreinte de droit du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles.

Communiqué publié par Jean-Michel Prieur
Délégué coordonnateur de l'Alliance centriste des Deux-Sèvres - UDI
06 85 05 98 52