lundi 21 janvier 2013

Mariage pour tous : La création d’un nouveau droit en phase avec l’évolution de notre société

Une fois n’est pas coutume, le Président de la République entend respecter une promesse faite lors de la campagne présidentielle, celle du mariage pour tous.

Comme toutes les questions sociétales, celle-ci interpelle, suscite des passions, des interrogations au sein de toutes les familles politiques. Mais, si le débat sur cette question est parfaitement légitime, dès lors qu’il s’exprime dans le respect des personnes, force doit rester à la Loi lorsque celle-ci sera votée.

Or, comme souvent, François Hollande tergiverse, assume mal ses choix et ses promesses avec le risque de rater une réforme qui constitue pour nombre de personnes une reconnaissance tant attendue de la société, du regard qu’elle porte sur la diversité des modes de vie.

Envisager, comme l’a fait le Président de la République, d’autoriser les élus à ne pas appliquer la Loi était moralement coupable dans la mesure où il introduisait la revendication de convictions religieuses dans un acte d’état civil, laïque et républicain.
Heureusement, aussitôt annoncé, François Hollande s’est rétracté, évitant ainsi un fâcheux précédent juridique.

L’épisode des hésitations, et annonces contradictoires faites au sein même du gouvernement, sur la question de la Procréation Médicale Assistée a, là aussi, perturbé un débat qui méritait mieux que cet amateurisme définitivement érigé en mode de fonctionnement.

A trop vouloir contenter tout le monde, à essayer de concilier les contraires, à trancher sans trancher, en laissant entrevoir son manque de convictions, le Président de la République prend le risque de rater une réforme qui sera pourtant, sans doute, considérée dans quelques années comme une grande avancée de la société française et de la tolérance dont la République sait faire preuve.

Jean-Michel Prieur & Olivier Cubaud & Jean-Claude Aubineau
Délégués de l'Alliance centriste des Deux-Sèvres
Mouvement fondateur de l'UDI
06 85 05 98 52