jeudi 24 janvier 2013

Les Deux-Sèvres ! Qui connaît ?

Entre le "Pas grand monde" et le "A peu près personne", on ne doit pas beaucoup se tromper...

Ce ne sont guère les 2 Sèvres qui peuvent nous amener sur les rivages de la communication et de la renommée, sinon a penser que nos Sèvres sont à la géographie ce que l'eau est au désert, un mirage. Ce n'est pas non plus le Marais Poitevin dont on peut s'enorgueillir, et qu'on ne sait faire fructifier... Ceci étant, si nous réussissions a le développer touristiquement, les écolos plein de bonnes intentions sauraient mettre le ola. Retour case départ.

Nous ne sommes que le département situe entre Nantes et le Futuroscope ou entre le Futuroscope et La Rochelle, et enfin entre le Puy du Fou et le Futuroscope. Décidément merci Monsieur Monory d'avoir eu un jour cette idée folle de créer le Futuroscope... Dans le département d'à coté... Pas de chance pour nous...

Vous nous répondrez, combien de départements cherchent désespérément a être connu, sinon identifiés sur une carte type mappemonde ? N'ayant ni plus, ni moins de qualités, juste comme les Deux-Sèvres...
Soit, mais a force de regarder ce qui nous ressemble par le bas, nous ne progressons guère...

Et puis pourquoi être connu ?
En fait il ne s'agit pas d'être connu sans plus de visibilité...
Un territoire est généralement connu pour quelque chose de particulier, un paysage exceptionnel, des produits du terroir, un équipement majeur, etc. Une volonté de conforter un atout naturel, de créer quelque objet nouveau, soit l'expression d'une volonté politique.

En lien avec ses qualités et ses faiblesses, sortis ex nihilo ou s'appuyant sur une histoire locale, cette affirmation d'un projet permet de construire un développement endogène et/ou exogène mais réfléchi, concentrant des moyens (humains, en communication, techniques et financiers)
Il montre une volonté de faire, de construire, donne une image positive de son espace et de ses populations et de ses "leaders".
Car si le politique ne peut faire le développement a lui seul, notamment économique, il donne et les moyens de réussir a ceux qui veulent entreprendre, et pour cela le sentiment qu'ils seront justement dans un territoire dynamique, actif, solidaire.
L’attractivité d'un territoire se mesure a son image, sa réputation, elle même propagée par ses équipements, ses infrastructures, ses services et son ambition.

C'est donc d'une ambition, d'une politique dont nous avons besoin pour ce territoire.

C'est ce projet que nous travaillerons pour l'année a venir avec les militants et les sympathisants de l'Alliance centriste, comme nous le proposerons aussi a celles et ceux de l'UDI qui le veulent bien, de non encartes aussi.
Vous pouvez donc nous faire part de vos analyses et idées a travers des contributions directes et personnelles (qui peuvent rester anonymes). Enfin, nous aurons des temps réguliers de travail collectif a ce sujet.

Le premier chapitre sera le diagnostic territorial, géographie, économie et politique départementale. Et promis nous le ferons "autrement" avec plus de sérieux notre projet !

Etienne Gautier
Charge du projet départemental