vendredi 6 décembre 2013

Programme de l'UDI sur l'Europe : apporter votre contribution

Télécharger le Programme de l'UDI sur l'Europe

Communiqué de presse :

Vendredi 30 août, s'est tenue à Paris, avec des partenaires centristes des pays de l’Union européenne une grande réunion de travail et d’échanges sur notre vision, nos valeurs partagées pour l’Europe.

Cet évènement a permis d’établir les bases d’un document de travail qui a été distribué dans les fédérations et que vous trouverez en cliquant ici : Europe programme.

Dès aujourd’hui, nous demandons aux fédérations de mettre en débat ce document en vue de préparer un Congrès national consacré à l’Europe cet automne.

Notre conviction fédéraliste constitue notre identifiant et nous différencie des autres formations politiques françaises. Elle s’articule autour de quelques idées fortes :

- une Europe s’imposant comme force de progrès dans la mondialisation et ambitieuse face aux grands défis mondiaux

- une Europe mieux gouvernée et plus démocratique autour d’une zone euro qui devient l’ébauche d’une Europe fédérale

- une Europe combattant pour les libertés et l'égalité des droits sur notre propre continent

La grande idée de ce document est certainement la mise en place d'un vrai gouvernement des États-Unis d'Europe, dans une Europe déchargée de ce dont elle ne devrait plus s'occuper, participant de l'idée d'«un gouvernement de missions» qui rende des comptes au Parlement européen.

Plusieurs missions ont d’ores et déjà été identifiées: convergence économique et budgétaire, lutte contre l'évasion fiscale, solidarité bancaire et financière, soutien actif aux services et à l'industrie, au numérique, à la croissance verte et aux nouvelles technologies de l'énergie, politique migratoire européenne adaptée aux nouveaux enjeux, partenariat Europe-Afrique, lutte contre toutes les formes de criminalité.

Nous vous demandons donc aux Présidents des fédérations de porter sur cette base le débat européen dans leur fédération et de nous faire remonter le résultat de vos travaux d’ici mi-octobre .

Jean-Louis Borloo, Président de l'UDI et
Jean Arthuis, Vice-Président Europe de l'UDI