lundi 14 janvier 2013

Article Nouvelle république – lundi 14 janvier 2013

faisant suite à notre conférence de presse du samedi 12 janvier 2013
Au centre, Jean Arthuis fédère
Au centre, Jean Arthuis fédère - Article Nouvelle république – lundi 14 janvier 2013
Jean-Michel Prieur, Jean-Claude Aubineau et Olivier Cubaud
Trois ténors de la politique départementale quittent le MoDem pour rejoindre le centre de Borloo et Arthuis via l’Alliance centriste.
Trois anciens MoDem, le conseiller général de Beauvoir-sur-Niort Jean-Claude Aubineau, le conseiller municipal de Parthenay Jean-Michel Prieur ainsi que le maire-adjoint au Tallud Olivier Cubaud animent désormais la section départementale deux-sévrienne de l'Alliance centriste, le nouveau parti au niveau national du sénateur président du conseil général de Mayenne Jean Arthuis.

Une Alliance centriste qui, avec d'autres partis, comme le Nouveau Centre (auquel appartient le maire de Parthenay) ou le Parti radical valoisien (auquel appartient Jérôme Baloge, conseiller municipal à Niort) constituent le mouvement fondateur de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), le nouveau parti de Jean-François Borloo.

« L'Alliance centriste est entrain de se structurer », explique Jean-Michel Prieur qui précise sa démarche vis-à-vis de la désertion amorcée des centristes dans les rangs UMP.

En entrant à l'Alliance ils adhèrent à l'UDI
Avec ses deux collègues ceux-ci ne tiennent pas à exploiter les conflits internes de l'UMP. « Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale. Nous sommes prudents quand des militants quittent un parti après un conflit. Il y a toujours des gens qui le font avec une amertume qui demeure longtemps plus forte que leur envie de construire. »

Mariages forcés et intercommunalité
Sur le plan départemental, ils estiment que la nouvelle carte intercommunale, en ce qui concerne la Plaine de Courance et le Saint-Varentais, est en train de se réaliser au moyen de « mariages forcés » et ce grâce « aux pouvoirs du préfet » qui leur semble « exorbitants ».
Jean-Claude Aubineau nuance : « Les élus avaient deux années pour faire leur proposition. Après il faut bien qu'il y ait de l'efficacité et que quelqu'un décide ».

nr.niort@nrco.fr

Philippe Engerbeau